Accueil  |   Qui sommes-nous ?  |   Contact  |   Liens WEB

Le Photo-Rajeunissement

NON ABLATIF :

La lumière de la lampe flash est utilisée à une intensité et longueur d’onde précise comme source d'énergie pour stimuler les cellules responsables de la fabrication des éléments structuraux de la peau (fibres de collagène, d'élastine et acide hyaluronique).Nous pouvons ainsi lutter contre le vieillissement chronologique en stimulant la fabrication des éléments nécessaires à la solidité du derme:Visage et Décolleté.

En modifiant les paramètres de la lampes flash nous pouvons agir sur les différentes couleurs (longueur d’ondes) et taille (intensité) des taches cutanées (brunes et rouges) et traiter ainsi le vieillissement du au soleil (héliodermie).

ABLATIF : LE RELISSAGE LASER CO2

La recherche de la beauté physique et celle du moyen de faire disparaître les signes visibles du vieillissement ont donné naissance et croissance à une industrie : relevant le défi de la déesse de la beauté « Aphrodite ».

Le relissage ablatif classique de la peau, efficace, avec une isolation sociale importante de l’ordre de 20 à 30 jours est incompatible avec la société moderne où nous vivons.

Le relissage non ablatif, avec son isolation sociale courte est très attractif mais les résultats sont souvent décevants.

Les physiciens et industriels nous ont dotés aujourd'hui des lasers Co2 fractionnés.

Le faisceau laser est donc fractionné et l'atteinte cutanée se fait par une multitude de faisceaux créant des puits cutanés laissant des espaces de peau saine.

Nous obtenons une ablation contrôlée et modulable :

A ce jour il existe donc un retour au relissage cutané ablatif en raison de ses résultats et de ses différentes possibilités pour les patients au niveau de sa tolérance sociale. Le laser Co2 est le traitement de choix  pour le traitement des rides, des photo-lésions cutanées et du vieillissement cutané.

Nous développons dans notre structure que le relissage au laser co2 fractionné.

Le vieillissement cutané :

La peau va plus ou moins se défendre contre les agressions solaires, cause du vieillissement cutané.

La production de radicaux libres sera différente et ces facteurs augmentent le stress oxydant et définissent un déséquilibre :(attaque oxydante/défense antioxydant > 0 = stress oxydant) d'où une augmentation des lésions cutanées visibles.

1. rides fines score de 1 à 3 élastoses légères
  2. rides de profondeur modérée score de 4 à 6 élastoses en papule (translucidité jaune) + dyschromie.
  3. Rides profondes et nombreuses score de 7 à 9 élastoses sévères

Ll'information du patient :
Pierre angulaire de la réussite du traitement, cette information doit être la plus large et la plus éclairée possible. Une patiente qui reçoit un traitement comme un relissage laser co2 fractionné doit connaître parfaitement :

Une patiente bien informée ne sera pas surprise par les différents stades de modification cutanée. Dans ces phases, elle constatera la véracité de l’information donnée et appréciera la confiance qu’elle a mise chez son praticien. Sa satisfaction en sera renforcée.

Principes de traitement :

Objectif du traitement : prévention, maintien, rajeunissement, relâchement cutané.

A) Examens préalable

I)    1    2    3 - Péribuccale
II)    4    5    6 - Périorbitaire
III)   7    8    9 - Joue, Front, Cou

B) Matériels utilisés :

C) Caractéristique techniques du laser CO2 fractionné Smartxide

0,2 à 20 ms (standard)

3 avantages :
- augmentation de la puissance : traitement de rides plus épaisses
- meilleur contrôle des effets secondaires
- augmentation du choix des traitements

Objectif Atteint : Prévention, maintien, rajeunissement et traitement du relâchement cutané.

D) Procédure clinique :

1) soins prétraitement : examen du patient, contre indications

1) prévention
2) stimulation Collagenique
3) rides
4) lésions photo intense
5) relâchement

2) Indications de l’anesthésie :

3) Procédures de traitements :

Le visage est divisé en cinq unités esthétiques.

Le traitement du visage entier se fait séquentiellement sur chaque unité esthétique en évitant le chevauchement.

1. Mode fractionné avec scanner

Réglages adapté aux types de peau et en fonction de l’avis du patient sur le nombre de jours d’isolation sociale.

2. Relissage classique de la peau avec scanner

Le cou n’est pas traité. Le risque de cicatrice et trop important.

3. Mode traditionnel

Ce mode est très utile pour traiter des pathologies cutanées variables : cicatrices d’acné, kératoses actiniques, verrues, condylomes,  rhinophyma et lésions pigmentées superficielles.

Soins post traitements

a) réduction de l’œdème et inflammation.

• Appliquer juste après le traitement des compresses humides
  • Anti inflammatoires
  • Anti-œdémateux
  • Eviter toute exposition solaire pendant environ 2 semaines